Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Exposition de l'artiste Franck Cazenave à l'agence Barnes d'Hossegor

Show light - Attribut alt par défaut - Barnes Hossegor

Venez découvrir une sélection d’œuvres de Franck Cazenave à nos bureaux d’Hossegor


Franck Cazenave est un peintre et plasticien basque français. Il vit et travaille à Biarritz.

Son travail questionne les notions d’identité, de perception et de temporalité en étudiant le post-portrait d’une humanité “I lagged“ en décalage cognitif, psychologique, et sociologique devant l’ordre bouleversé de notre monde post-anthropocène, post-humaniste et pré-transhumaniste. Ses propositions offrent des espaces de réévaluation du “je“ contemporain et donnent vie à des œuvres ou expériences entre analyse (ou distorsion) du réel et apparition d’une matérialité poétique.

Déconstruisant l’idée de l’artiste isolé, Franck interroge altérité et réalités au sein de très nombreuses collaborations. Il vient de publier, par exemple, le livre « tamaris d’ici,d’ailleurs » avec de nombreux invités dont François Cheng, l’écrivain et académicien français.

-/- AT THE FRONT ROW

En 2020 la série de peintures -/- At The Front Row initie un nouveau cycle de recherches picturales dans le travail de l’artiste. Se caractérisant par un traitement de la surface induisant un partage ou un marquage - césure, signal, frontière - du support, mis en scène par le motif, la matérialité, l’effacement... ce geste « oblique » alimente un équilibre, un ressac (parfois un vide) et produit un effet de tension admis comme métaphore des interrogations humaines devant le visible et l’invisible, le pensable et l’impensable, le réel et le virtuel, le rassurant et l’effrayant.

Le regardeur rencontrera dans ces peintures des espaces de méditation, comme des endroits de réévaluation de nos “je“, avertissements subtils comme le silence d’un avant ou d’un après l’orage. La référence au vide médian (cf.pensée taoïste, François Cheng...) entre yin et yang n’est pas feinte; l’affirmation d’une vision ternaire - donc unitaire - plutôt que binaire, est la suite logique de l’exploration des rapports “humain-espace-temps“, “ou corps-esprit-âme“ poursuivis par l’artiste.

franck-cazenave.com

@franckcazenave