Le Pro France, un partenariat prolongé avec Quiksilver et Roxy
Les épreuves de surf landaises Quiksilver Pro France et Roxy Pro France, 9e étapes masculine et féminine du championnat mondial de surf, ont lieu tous les ans depuis 2002 sur l’un des spots des stations d’Hossegor, de Seignosse, et de Capbreton. La World Surf League confirme l’inscription de l’épreuve à son calendrier pour les 3 prochaines années, soit jusqu’en 2021, avec le prolongement du partenariat de Quiksilver et de Roxy à l’événement.
Le renouvellement du soutien de ces grandes marques du milieu est une heureuse nouvelle pour la ligue professionnelle de surf, mais aussi pour les stations landaises qui accueillent l’épreuve depuis 17 ans. 9e des 11 manches que compte le Championship Tour, l’épreuve française du Quiksilver Pro, parfois désignée par le raccourci « Quik Pro France » est une étape essentielle à la désignation annuelle du champion du monde de surf. À cinq reprises, le vainqueur de l’épreuve a aussi remporté les championnats du monde.
Le rendez-vous des meilleurs surfeurs du monde sur la côte landaise
Hossegor recevait au mois d’octobre 2018 la 9e des 11 étapes du circuit mondial de la ligue de surf internationale. Pour la 17e saison consécutive, une plage landaise accueillait les meilleurs surfeurs et meilleures surfeuses du monde. Cette année, le rendez-vous était donné sur la plage des Culs-Nus, au nord de la plage centrale, située à 5 minutes de l'agence immobilière Barnes à Hossegor. En marge du Quiksilver & Roxy Pro, de nombreux événements se sont déroulés sur une dizaine de jours : séances de dédicace, projections de film et concerts sur la place des Landais, ou encore expositions photo au Sporting Casino. Les épreuves masculines du Quiksilver Pro et féminines du Roxy Pro ont vu s’affronter champions pressentis et challengers sur les meilleures vagues de France, devant une foule de passionnés et de curieux bien au rendez-vous. Au terme de plusieurs journées de compétition, l’Américaine Courtney Conlogue a remporté le Roxy Pro français pour la première fois de sa carrière, après une place de 3e en 2016. L’Australien Julian Wilson remporte quant à lui le Quiksilver Pro, sa seconde victoire du World Surf Tour pour la saison.